Service d'Accrochage Scolaire - Emergence

Service d'accrochage scolaire Emergence  

 

Nom du service : Emergence - service d'accrochage scolaire (SAS)

 

Statut : asbl Carrefour

 

Pouvoirs subsidiants :

- la Communauté française pour l'essentiel du projet : répartit proportionnellement entre d'une part l'Enseignement et d'autre part l'Aide à la jeunesse.

- La région wallonne pour les aides à l'emploi

 

 

 

Adresse : rue des Mélèzes, 2 à 6800 Libramont

Téléphone - GSM: 061/23.32.07

Fax : 061/23.32.07

Mail : emergenceaccueil@gmail.com

Site : www.emergenceaccueil.be

Accessibilité :

Lundi, mardi et jeudi de 8h30 à 16H00 
Mercredi et vendredi de 8H30 à 12H00
 
Possibilité d'être reçu en dehors des heures d'ouverture du service et/ou en dehors du service selon les circonstances.
 

Bénéficiaires :

L'élève inscrit dans un établissement scolaire (article 31)
 
L'élève renvoyé d'un établissement scolaire (article 30)
 

L'élève en décrochage depuis plus d'un an (article 31bis)

Ces articles sont décrits dans le décret du 30 juin 1998.
 
Conditions de prise en charge :
 
Le SAS peut être interpellé par n'importe quels acteurs mais une intervention avec un élève s'inscrit dans les règles générales suivantes :
 
- pour les élèves relevant de l'article 31, la collaboration de l'établissement scolaire est indispensable pour qu'une intervention puisse être envisagée
 
- pour les élèves relevant de l'article 30, la collaboration du réseau d'enseignement dans lequel le jeune était inscrit est indispensable pour qu'une intervention puisse être envisagée
 
- dans tous les cas, la collaboration volontaire du jeune et des parents sont nécessaires à la mise en place d'une intervention
 
- la capacité du service d'aider le jeune est requise (critères sur la capacité d'accueil, la problématique présente, etc) .
 
Zones d'intervention :
 
Pas de zone spécifique. L'intervention est possible à partir du moment où le jeune peut se déplacer régulièrement jusqu'à Libramont pour être accueilli au sein du service.
 
Missions spécifiques en termes de décrochage :
 
La spécificité du SAS est de permettre un accueil individualisé des élèves pris en charge en vue de leur permettre d'acquérir une (ou plusieurs) compétence(s) nécessaire(s) à la poursuite de leur scolarité. Cet accueil correspond à une présence de 32H/semaine pendant une période d'un mois, éventuellement renouvelable. La compétence à acquérir peut relever de la compréhension de la situation-problème, du renforcement des ressources de l'élève, de la construction d'un projet scolaire adapté et réaliste, etc.
 
La présence du SAS permet de respecter l'obligation scolaire.
 
Autres missions :
 
Néant
 
Participation financière :
 
Le service est gratuit. L'élève prend en charge le coût des trajets domicile-SAS. Certaines activités (repas, séjour extérieur, etc) peuvent parfois nécessiter une modeste intervention financière du jeune ou des parents.
 
Durée de prise en charge :
 
La durée d'intervention est variable et s'inscrit dans le cadre légal du service. La moyenne des interventions tourne autour de + /- 6 semaines de présence en ateliers.