IND Bastogne


L'Institut Notre-Dame de Bastogne

Le projet réalisé à Bastogne est un projet à multiples facettes (création d'une bibliothèque au sein de l'école et création de contes) et qui a rencontré celui de la prévention générale 2008 (donner le goût au livre, à la lecture).

De janvier 2009 à mai 2009, l'activité liée au conte a touché l'ensemble des élèves de 1ère et 2ème primaire, soit 160 élèves. Il a été réalisé avec l'aide d'une conteuse qui utilise un outil nommé le « kamischibai » : celui-ci permet aux enfants de créer leurs propres histoires (petit théâtre qui utilise des planches réalisées par les enfants). Ils ont donc créé un conte tant au niveau du texte que de l'illustration.

Le 31 mai 2009, la production des enfants a été lue et présentée lors de la fête de l'école via quatre spectacles. Cela a donc permis aux parents de faire encore mieux connaissance avec le projet.

Les photos des activités et du spectacle.

L'activité « conte » aura un prolongement l'année prochaine : à certains moments de l'année, la conteuse viendra faire des animations. Il sera aussi discuté de la possibilité que les enfants puissent fréquenter la bibliothèque durant le temps de midi.

De plus, dès l'année prochaine, le centre PMS pourrait venir un jour par semaine afin de tenir une permanence. Dans cette optique, des livres à thèmes (décès, alcool), avec un dossier pédagogique seront à disposition.

De novembre 2008 à juin 2009, en parallèle de cette activité « conte », un espace bibliothèque a été créé au sein de l'école.